Découvrez où le surf est apparu

Le surf est une activité nautique et ludique aujourd’hui très pratiquée de par le monde. Son apparition remonte à des années en arrière et sa pratique demeure une source de divertissement pour des milliers de surfeurs. Vous êtes un fan du surf ou vous aimerez apprendre à surfer, mais votre curiosité vous pousse à chercher les origines de ce loisir préféré. Découvrez alors dans cet article ses origines, son histoire ainsi que son évolution en Franc.

Quelle est l’origine du surf ?

Le surf en tant que sport nautique a vu le jour pour la première fois au 15e siècle sur les iles Hawaiiennes. C’était une pratique traditionnelle qui permettait aux chefs de différentes tribus de démontrer leurs puissances et bravoures en défiant la mer et ses éléments. À l’époque, ceux-ci utilisaient de longues planches de bois.

Il faut dire que les Hawaiiens ne sont pas les seuls à avoir inventé le surf, ou du moins, une pratique du même genre. En effet, les Polynésiens le pratiquaient presque nus sur des planches plus courtes appelées « alaia ». C’était une activité de divertissement qui leur permettait aussi de mesurer leur suprématie entre eux. Ce fut l’arrivée des colons américains qui vient mettre fin à cette pratique, considérée comme un acte de dépravation.

Par ailleurs, dans le pacifique, l’existence du surf a aussi été relatée par le marin britannique James Cook. Ce dernier n’ayant pas été cru, fut remplacé par le lieutenant James King qui raconta avoir observé cette pratique à Kealakekua.

En 1900, le surf a réapparu grâce au champion olympique Duke Kahanamoku en Californie et en Australie. Connue de peu de personnes jusque-là, la pratique se repend progressivement aux États-Unis et en Australie. Depuis, l’activité nautique n’a cessé d’être pratiquée même pendant les conflits et les guerres.

Le surf, des planches à nos jours

À ces débuts, le surf était une activité de passe-temps pratiquée sur des planches en bois ou en écorces d’arbres. Pesant jusqu’à 50 kilogrammes, cette planche permettait aux Hawaiiens et Polynésiens de glisser sur les vagues déferlantes de l’océan pacifique. Elles connaissent une première évolution 30 ans après pour peser 30 kilogrammes. Afin d’avoir une meilleure glisse, les ailerons sont inventés après la Première Guerre mondiale.

Dans les années 50, le surf a connu une grande évolution dans le monde. Les planches conçues dans ce temps sont donc plus légères et maniables pour les pratiquants. Mais, après une trentaine d’années, le développement de la technologie a permis d’avoir des planches solides et remarquablement légères pour faciliter le surf.

Le développement du surf en France

Le surf est apparu comme sport nautique dans les années 50 grâce à Peter Viertel. Étant en tournage, ce dernier fut séduit par le déferlement des vagues et se fait livrer une planche depuis la Californie. Il se mit à surfer avec cette planche et fut le premier à pratiquer cette activité nautique en France. De nouveaux équipements sont venus dans l’hexagone dans les années 60, ce qui augmenta progressivement le nombre de surfeurs. La France devient alors un véritable pays de surf après les années 80 avec l’utilisation des planches révolutionnaires.

Le surf aujourd’hui : un sport populaire et démocratisé

Le surf par son nom d’origine anglais est devenu un sport populaire et démocratisé à travers le monde. Il est pratiqué dans de grandes compétitions par des figures célèbres comme Kelly Slater, John Florence et Justine Dupont. Ce sport a toujours gardé ces valeurs d’origines, celles d’être proche et en contact direct avec la nature malgré sa popularité. Tous les rideurs le pratiquent de nos jours avec un véritable état d’esprit. Aujourd’hui, ils ne proviennent de toute catégorie de personne et de par le monde.