Quelle est la définition de surf ? Connaître davantage ce sport

Le surf est une discipline nautique bien connue aujourd’hui dans le monde. Il est pratiqué par de nombreuses personnes, quel que soit l’âge. Comme les autres sports, il a une histoire et se définit de plusieurs façons. Quelle définition pour le surf ? Découvrez-le dans cet article.

Que veut dire le mot surf ?

Le mot surf est apparu en 1952 dans la langue française et vient de l’anglais surf-riding qui existait depuis 1926. Le mot riding veut dire chevaucher, et surf signifie vague déferlante. Ainsi, la combinaison des deux mots anglais signifie « chevaucher sur des vagues déferlantes ». Cependant, avec le temps, seul le mot surf resta et l’action de surfer était appelée surfing.

Par ailleurs, dans son sens originel, le surf ne désigne pas uniquement toutes les pratiques historiques de glisse sur les vagues, mais aussi les différentes postures.

Quelle est l’origine du surf ?

Le surf a été pratiqué pour la première fois dans le Pacifique et plus précisément en Polynésie. Cependant, c’est à Hawaï que l’on doit sa pratique si l’on se base sur les récits des premiers explorateurs européens. Les habitants et plus particulièrement les chefs des îles hawaïennes allaient sur l’eau avec des tranches d’arbre afin de défier la mer. C’est ainsi que naquit le surf avant d’être popularisé de par le reste du monde.

Il se pratique désormais au niveau des plages où il est possible de trouver des vagues plus ou moins grandes qui favorisent la pratique de l’activité. Réservé à l’origine à une poignée d’individus, c’est aujourd’hui une discipline sportive à part entière qui est pratiquée aussi bien par les hommes, les femmes que les enfants. On les désigne sous le vocable de « surfers » et parfois de manière exceptionnelle aquaplanchistes.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Pratiquer le surf offre de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que mental.

Le surf renforce le physique

Les rames et pompes pour se relever au cours de la pratique du surf permettent aux muscles de vos bras et au haut de votre corps de se renforcer. En recherchant l’équilibre sur la planche, ce sont vos abdominaux et votre dos que vous musclez. Vos jambes également se musclent lorsque vous restez debout sur la planche.

Ainsi, le surf a l’avantage de mobiliser tous les muscles de votre corps et vous permet de brûler rapidement des calories. Vous pourrez alors affiner votre silhouette et renforcer tous vos muscles.

Il renforce le mental

Le surf, en plus de vous permettre de muscler votre corps, vous aide également à déstresser. En effet, en pratiquant ce sport, vous sécrétez des endorphines autrement dit des hormones du bonheur et du bien-être. C’est une source de bénéfices psychologiques grâce à la réunion de tous les éléments de la nature qui participent à vous faire bien sentir dans votre peau.

Le surf, c’est également une manière de repousser ses limites, de vaincre ses peurs. Il vous permet d’être animé d’une rage de vaincre indescriptible. Cette dernière vous permet de faire toujours plus pour atteindre le sommet. C’est un sport qui vous permet de vous défier.

Par ailleurs, au-delà de la discipline sportive, le surf constitue un style de vie à part entière qui réunit une grande communauté au niveau mondial.

En somme, le surf est une discipline sportive nautique dont les origines remontent à 1926. Selon les récits des premiers explorateurs européens, il était pratiqué par les hawaïens avant de se répandre de par le monde. Il a évolué avec le temps et présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan mental que physique. Le surf vous aide à repousser vos limites et aussi à travailler l’ensemble de vos muscles.