Une planche, des vagues, vous l’avez compris, il s’agit bien du surf. Ce sport connu de tous se pratique aujourd’hui dans de nombreux pays du monde. Malgré sa popularité, les origines de ce sport ne sont toujours pas connues. Si vous vous êtes déjà posé la question, nous vous les faisons découvrir dans la suite de cet article.

Les origines du surf

Des écrits rapportent que c’est dans le pacifique que la pratique du surf a été découverte pour la première fois par le britannique James Cook. Ce dernier se trouvait sur les îles Sandwich du pacifique. Peu de temps après, il fut tué par les indigènes d’Hawaï à cause de sa découverte.

Il laissa alors sa place au lieutenant James king. Après avoir fait le même constat à Kealakekua Bay, ce dernier nota ses observations dans son journal de bord qui fût découvert plus tard. Toutefois, les origines véritables du surf se trouvent à Hawaï. C’est dans cette partie du monde que le sport fut médiatisé pour la première fois.

Hawaï et la naissance du surf

Déjà à partir du 15e siècle, il était courant de voir des surfeurs sur cette île. Les chefs des tribus s’aventuraient sur la mer avec des planches de bois afin de la défier ainsi que ses éléments. Ils faisaient ainsi montre de leur puissance et de leur supériorité.

Avec le temps, la pratique du surf à la marnière hawaïenne (ils le faisaient nu) a été interdite au cours de la colonisation. Les américains voyaient cet acte comme une dépravation des mœurs. Il faut attendre les années 1900 pour que cette pratique revoie le jour grâce à Duke Kahanamoku.

Ce champion du monde connu en Australie et en Californie a su donner au surf une nouvelle impulsion. Les projecteurs se braquent ensuite sur la pratique et elle est connue dans de nombreux pays du monde. C’est ainsi que la pratique du surf telle qu’elle est connue aujourd’hui naquit.

Évolution de la planche de surf

Les planches de surf pesaient au moins 50 kg. En effet, ces dernières étaient faites avec des écorces d’arbre ou du bois. Par la suite, ces éléments ont été remplacés par des planches plus légères. Avec l’évolution de la pratique, les planches sont devenues de plus en plus sophistiquées. Elles sont de nos jours légères, solides et très abordables sur le marché.

Le surf aujourd’hui

Aujourd’hui, le surf a grandement évolué depuis sa naissance. En tant que sport, il est assez démocratisé. Il est aujourd’hui possible d’assister à des compétitions de surf avec de grandes figures de la discipline. Cependant, malgré son évolution, cette discipline sportive est restée la même dans l’idée. En effet, le surf se pratique toujours sur la mer. Autrement dit, les surfeurs sont au contact de la nature comme c’était le cas au début.

Le surf est né il y a bien longtemps de cela. Si son origine est attribuée aux polynésiens, c’est bien aux habitants d’Hawaï qu’il faut attribuer cette découverte. Il a connu beaucoup d’évolution et constitue aujourd’hui une discipline sportive qui rassemble beaucoup de monde.